Ios, sans aucun doute, est l’une des meilleures îles de la mer Égée. Elle est excellente tant pour ceux qui recherchent la paix et l’intimité que pour ceux qui aiment la vie nocturne et veulent garder les petites heures.

En résumé, Ios s’adresse à un jeune couple, à un groupe d’amis et à une famille. Ainsi, une fois que vous aurez choisi Ios comme destination pour vos vacances à la plage en Grèce, il ne vous restera plus qu’à lire ce guide et à découvrir quelles sont les meilleures plages de cette perle des Cyclades, destination de milliers de touristes du monde entier qui choisissent la Grèce pour leurs vacances. Ios regorge de plages et il peut être difficile de savoir laquelle choisir, surtout si vos vacances ne durent que trois jours. Dans ce guide, nous décrirons donc les 6 meilleures plages en commençant par les plages équipées et en terminant par les plages sauvages et intimes.

Mylopotas

Mylopotas est l’une des plages les plus célèbres d’Ios. En raison de sa proximité avec Chora (la ville principale d’Ios), il est facilement accessible en voiture ou en bus en cinq minutes. En descendant les virages, vous serez émerveillé par la beauté du paysage environnant.

Elle est célèbre pour sa longue étendue de sable qui s’étend d’un bout à l’autre de la promenade. Bien qu’il s’agisse de l’une des rares plages équipées et donc les plus fréquentées, elle jouit d’un sable doré remarquable, d’une mer cristalline incroyable et de paysages fantastiques. C’est le choix préféré de tous les jeunes qui viennent en vacances à Ios, en raison de son emplacement près du village Farout (un village touristique bien connu à Ios).

Vous pourrez y jouer au volley-ball, pratiquer des sports nautiques riches en adrénaline ou réserver une belle promenade en bateau ou en catamaran.

Manganari

À l’extrémité sud de l’île se trouve Manganari, une plage tranquille et touristique. Comme elle se trouve à 25-30 minutes de route de Mylopotas, il est nécessaire de disposer d’un véhicule pour l’atteindre.

Vous pouvez louer un quad (à Ios, vous verrez beaucoup de gens se promener en quad car ils sont très confortables) ou une voiture si vous voulez profiter d’un maximum de liberté. Sinon, il y a des bus qui partent de Mylopotas, du port ou de Chora, le dernier bus de Manganari étant à 18h30.

Manganari compte cinq plages, certaines plus rocheuses et d’autres entièrement sablonneuses. Les fonds marins sont peu profonds et les eaux cristallines, ce qui en fait un excellent choix pour les familles mais aussi pour les personnes qui recherchent une plage tranquille avec toutes les commodités.

Vous trouverez sur place deux restaurants avec vue sur la mer, l’un à Manganari West et l’autre à Manganari East, où vous pourrez déguster des plats typiquement grecs.

Agia Theodoti

Cette paralia, composée de sable fin et de galets éparpillés ici et là, est parfaite pour ceux qui recherchent un moyen terme entre le confort d’une plage aménagée et la tranquillité d’une plage isolée. Il se trouve à 10 km de Chora et la route pour s’y rendre est en excellent état et entièrement pavée, à l’exception de la dernière section en gravier.

Avant de descendre le long de la dernière section de gravier, vous trouverez une taverne grecque typique et une bifurcation dans la route. Je vous conseille de choisir la route de droite pour qu’une fois sur place, vous trouviez l’incontournable kantina (une camionnette vendant de la nourriture). Ici, vous pouvez confortablement louer un parasol et boire une boisson fraîche et rafraîchissante.

Kalamos

Après avoir découvert les deux plages touristiques par excellence et Agia Theodoti, nous nous dirigeons vers le côté plus sauvage de l’île, en commençant par Kalamos. On ne peut y accéder que par une route de terre et elle est complètement isolée du reste de l’île. Deux raisons, donc, pour abandonner immédiatement la mission et éviter de s’y rendre. Au contraire, vous avez tort car le chemin le plus difficile vous donnera une satisfaction fantastique une fois que vous aurez atteint votre destination, croyez-moi !

Le chemin de terre au bout est très raide et irrégulier, je vous conseille donc de louer un quad ou un scooter si vous le connaissez bien ; une voiture n’est pas recommandée, étant donné l’état de la route. Ici, contrairement aux deux premières plages, il est indispensable d’emporter une glacière avec de l’eau et de la nourriture pour toute la journée et de ne pas être sans masque pour la plongée et le snorkeling.

Plakes

Du même côté de l’île, à quelques minutes de Kalamos, le long du même chemin de terre, nous trouvons Plakes. Une autre plage non aménagée, paradisiaque et naturellement sauvage donc, ici aussi, nourriture et eau sont obligatoires. Plakes, en plus d’être plus petit, diffère de Kalamos par son sable plus fin, son exposition moindre au vent et son paysage environnant. Je recommande de visiter Plakes et Kalamos le même jour étant donné la proximité des deux.

Psathi

Pour conclure ce guide, je voudrais vous indiquer la fantastique Psathi. Une plage entourée par la nature, vous serez enchanté par sa paix et sa tranquillité. Cette plage, parmi les trois qui ne sont pas équipées, est la seule qui est facilement accessible par une route asphaltée.

Malheureusement, malgré l’état favorable des routes, il n’y a pas de transport public ici, vous devrez donc louer un véhicule privé pour vous y rendre. Ici, le seul morceau de civilisation que vous trouverez est une fantastique taverne grecque surplombant la mer, qui vous ravira avec ses plats typiques.

Conseils et informations utiles sur Ios

Après avoir passé en revue les cinq principales plages sur Ios et compris les différences de chacune d’entre elles, je souhaite terminer ce guide par ces trois conseils :

  • Planifiez toujours votre itinéraire avant de prendre le volant de votre véhicule. Il y a peut-être une petite église fantastique le long du chemin (l’île en compte 365 au total) et vous ne voudrez certainement pas manquer la vue fantastique de là-haut.
  • Si vous visitez Kalamos et Plakes, apportez de la nourriture et de l’eau ! Vous ne voulez pas mourir de faim et de soif, n’est-ce pas ?
  • Écoutez-moi, mieux vaut un réservoir à moitié plein qu’à moitié vide. Les plages que je vous ai décrites sont magnifiques, et à part Mylopotas, qui est la plus proche et la plus facile à atteindre, si vous tombez en panne d’essence, vous perdrez beaucoup de temps à vous faire ramasser et à revenir.

Cela dit, il ne me reste plus qu’à vous souhaiter de bonnes vacances, de vous amuser et de découvrir ce coin de paradis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.